Pourquoi faut-il choisir l’artisanat plutôt que l’industrie ? 3 réponses à cette question
Qui ne s’est jamais retrouvé face à ce dilemme : acheter une belle pièce artisanale unique un peu plus chère, ou un produit industriel standardisé moins coûteux ? Nous y sommes tous les jours confrontés. Et malheureusement, l’arrivée de mastodontes de la vente sur Internet, comme Amazon, accentue les différences de prix entre ces deux types de production. Nous vous expliquons alors, à l’aide de trois arguments imbattables, pourquoi préférer l’artisanat à l’industrie est un devoir !
Préférer l’artisanat car il met l’accent sur l’humain
Selon l’UNESCO, les produits de l’artisanat se définissent comme « fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini… ».
Le cœur de l’artisanat réside alors dans le savoir-faire de l’artisan. Autrement dit, si cet art disparaît, c’est tout un pan de nos connaissances et de nos techniques qui sera voué à s’évanouir au fil du temps. Et cela serait bien dommage !
Concrètement, choisir des produits artisanaux plutôt que ceux fabriqués en série par l’industrie, c’est choisir l’humain. C’est aller à la rencontre de personnes passionnées dont la préoccupation majeure est de vous créer l’article qui vous conviendra le mieux.
Votre achat ne sera pas seulement l’acquisition d’un objet sur-mesure et unique, mais aussi un investissement dans une petite structure. Cela constituera un véritable acte citoyen, qui permettra aux créateurs et aux petites entreprises locales de vivre de leur activité. Vous saurez alors où va votre argent (pas à l’autre bout du monde ni dans un paradis fiscal), et cela vaut bien le coup d’y mettre quelques dizaines d’euros supplémentaires.
Enfin, acheter local, chez un artisan que l’on connaît, possède l’énorme avantage de faciliter le service client. Finis les interminables attentes et les mails à répétition. Place à des échanges humains, rapides, et fiables.
Choisir l’artisanat car il plus respectueux de l’environnement
Nous connaissons tous l’influence catastrophique de l’industrie sur l’environnement. Nos principaux moyens d’action pour limiter notre empreinte sont nos habitudes de consommation. Cela concerne aussi bien nos choix alimentaires, mais aussi tous nos autres actes d’achat.
Sur son site officiel, le gouvernement français donne des conseils pour consommer plus responsable. Il préconise de choisir des articles durables, robustes, réparables, locaux ou provenant de circuits courts… Les produits artisanaux cochent alors toutes les cases.
En effet, ils sont fabriqués près de chez vous, et ne font donc pas l’objet d’importation lointaine. La confection est réalisée, majoritairement, à partir d’huile de coude. Le coût énergétique est minime.
De plus, la production manuelle permet, par définition, la confection de produits durables et robustes. Un bon artisan utilise des matériaux de bonne qualité. Associer cela à un savoir-faire durement acquis et des techniques maîtrisées, et vous obtiendrez un bien qui va perdurer à travers les générations (comme les fameux pulls tricotés par nos grands-mères, qui sont encore aujourd’hui en bon état).
Le travail manuel permet la conception d’articles réparables (et même customisables). Ainsi, votre investissement de base ne sera pas perdu à la première couture qui va lâcher. Un appel à votre artisan, et le tour est joué. Finalement, ne vaut-il pas mieux mettre 100 € une fois que 70 € deux fois ?
Opter pour des produits originaux et non standardisés
Il y a bien une chose que l’on ne peut pas retirer à l’artisanat : sa créativité. L’industrie vend en masse des articles fabriqués en série. L’artisanat façonne des objets d’arts à la demande. L’une est destinée au plus grand monde. L’autre sort du cadre.
La première à l’avoir compris est l’industrie du luxe. Pour proposer des pièces sur-mesure à ses clients, elle fait appel à des artisans, et ce dans divers domaines variés : horlogerie, maroquinerie, bijouterie, couture… Cela prend alors le contre-pied de la fast fashion, et met en avant le savoir-faire traditionnel. Les mentions marketing “faits mains” ou “artisanal” permettent d’ailleurs de mettre ces articles sur un piédestal.
Le luxe l’a bien compris : les objets uniques et personnalisés sont pourvus d’une âme. Qui n’a jamais reçu un compliment sur un nouveau vêtement ou accessoire un peu plus original qu’à notre habitude ? L’authenticité qui en dégage nous permet alors de sortir du lot et de prendre confiance.
Pas la peine d’en écrire davantage, les fabrications manuelles présentent de nombreux avantages. Ils permettent d’affirmer votre personnalité et votre style, mais aussi vos valeurs sociales et environnementales. Bien que l’investissement initial soit plus conséquent, il est certain que vous serez gagnant sur le moyen ou long terme.
Alors, qu’attendez- vous pour recevoir des compliments ?